Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La péña LOS DOS
17 avril 2009

"Toros y péñas"

Il faut du monde pour un coup de main, et s'inscrire au repas du midi.

Contacter Rémi !

Voir l'article paru dans le Sud-Ouest ci-dessous :

TAUROMACHIE. Le spectacle taurin est organisé pour la 3e fois par quatre peñas, le 26 avril

« Toros y Peñas » ouvre l'arène aux profanes

Le jeune rejoneador Thomas Baqué était déjà présent lors du spectacle taurin de l'an dernier.  (Photo archives JLC Photos)
Le jeune rejoneador Thomas Baqué était déjà présent lors du spectacle taurin de l'an dernier. (Photo archives JLC Photos)

Les portes des arènes sont parfois bien lourdes à pousser pour un public étranger au mundillo, à ses codes, son cérémonial. Alors quatre peñas orthéziennes - les peñas Los dos, los Maletillas, Peña Sol et la Lidia - ont décidé depuis déjà trois ans d'accompagner les profanes vers l'arène.

C'est le but de cette journée taurine du 26 avril, gratuite, commentée, durant laquelle le public pourra par exemple approcher les novilleros - qui participent bénévolement - assister à l'habillage du cheval du picador, voir les chevaux du rejoneador... Ce sont les coulisses de la tauromachie qui s'ouvriront.

« Aider les jeunes toreros »

« Notre objectif est de monter un spectacle taurin gratuit pour amener les habitants d'Orthez et des environs à la tauromachie, confirme Rémi Laborde, président de la Peña Los Dos. C'est une animation de plus pour Orthez. »

Autre vocation de la journée : permettre aux clubs taurins de se retrouver et d'aider « les jeunes toreros qui démarrent en leur offrant l'occasion de tuer un toro, de s'entraîner, de se montrer ».

Après un casse-croûte dès 8 h 30, histoire de commencer la journée dans la convivialité, la novillada piquée commencera à 11 heures.

Trois novillos Alma Serana, de l'élevage des frères Bats, fouleront le sable du Pesqué et seront tour à tour combattus par un cartel de jeunes dont deux étaient déjà présent lors de l'édition précédente : le rejoneador (torero à cheval) Thomas Baqué, et le novillero Mario Guirao, qui l'an dernier avait coupé une oreille à son second toro. Troisième du cartel : Morenito d'Istres, vainqueur il y a quelques années de Graine de torero, challenge organisé près de Nîmes : le « nouveau Mehdi Savalli », plaisante-t-on.

À la pique lors des combats à pied, Laurent Langlois.

Une organisation lourde

Cette troisième édition s'étoffe d'une « petite présidence technique » qui permettra de décerner un trophée.

Le chirurgien Xavier Quancard sera également mis à l'honneur, après Roger Dumont, écrivain et critique taurin, l'an dernier.

La journée demande une organisation de plus en plus lourde. « Derrière, il y a tout un tas de choses à mettre en place au niveau de la sécurité, précise Rémi Laborde. De la paperasserie énorme » et un volet vétérinaire contraignant.

« Cela devient de plus ou plus lourd à gérer, commente-t-il. J'espère que ça ne tuera pas ce genre de spectacle. »

Les partenaires : pour les aides financières, ADA (location de véhicules), gravières Barrué, banque Pouyanne. Pour l'aide matérielle : la Ville, les taxis Denis, Marie-France Barrère pour l'affiche, la clinique Labat, Yannick Boutet pour l'arrastre et la banda.

Article de A. Champagne - Journal "Sud-Ouest"

Droits d'exploitation

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité